Tsalinth - les lames de l'Ombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dossier réunion : les problèmes des DE

4 participants

Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Barra Lun 24 Mar - 10:45

1/ Définir avec clarté le fonctionnement et les activités de chaque clan ainsi que la hiérarchie

Problèmes :

- Tsikbah et le Temple ne possèdent quasi plus d’effectifs ni aucune activité gameplay/RP attrayante pour pouvoir recruter.

- L’Eveil Obscur conserve un quasi-monopole des activités sans toutefois empiéter sur l’espionnage et sur et la religion.

- L’espionnage et la religion n’intéressent que très peu de monde pour des causes diverses

- Certaines activités de l’Eveil Obscur et du futur-Tsikbah risquent de se télescoper

- Le BG de chaque clan n’est pas assez clair (la cause principale étant le changement de lead qui a eu lieu dans chaque clan et qui entraîne aussi une différence de point de vue) ce qui justement peut causer le télescopage cité plus haut.

- La hiérarchie est un peu space, on ne sait pas trop qui a autorité à faire quoi, quelle autorité peut en supplanter une autre en cas de soucis, etc. (ça rejoint le flou sur les activités)

Solutions envisagées :

- Trouver un lead PJ pour le Temple
- Réécrire un BG pour chaque clan quitte à effectuer des changements sur le BG DE
- Se concerter entre chefs de clans et GM pour bien définir les choses
- Décider jeudi soir d’une ligne de conduite claire à adopter et à développer pour le partage des fonctions et de l’autorité.



2/ Reformer un Conseil et revoir son fonctionnement

Problèmes :
- il manque deux Tetrarches
- le fonctionnement est à revoir


Solutions envisagées :

a) Garder le système actuel : un Tetrarche désigné dans chaque clan hors chef de clan
- avantages :
le chef de clan ne monopolise pas toutes les hautes fonctions
le clan peut avoir une sorte de co-lead qui peut être enrichissant
le Tetrarche sera peut-être plus impartial dans son jugement que le chef de clan
le Tetrarche de chaque clan peut avoir la fonction de diplomate et parler au nom du peuple DE aux autres races

- inconvénients :
le co-lead d’un clan est parfois incohérent car dans l’absolu, l’autorité d’un Tetrarche supplante celle d’un chef de clan, ce qui peut créer des situations absurdes lors de décisions à prendre dans un clan (et le « tout ce qui concerne l’interne du clan est dirigé seulement par le chef de clan » est impossible à mettre en pratique justement sans arriver à des situations étranges)
Le Tetrarche non chef de clan ne sera peut-être pas aussi au fait de ce qui se passe en interne que le chef de clan


b) Les chefs de clan sont eux-mêmes les Tetrarches
- avantages :
système fonctionnel et rapide à mettre en place
les chefs de clans sont souvent plus au fait de ce qui se passe (enfin, si le clan est bien organisé)
la hiérarchie est simplifiée et claire
pas de soucis de hiérarchie et d’autorité

- inconvénients :
le monopole des hautes fonctions (les chefs de clans deviennent vraiment très puissants et importants, ça laisse peu de place aux autres DE pour obtenir un poste à responsabilité)
les chefs de clan vont devenir très occupés et donc moins accessibles


c) Le Conseil regroupe six personnes (3 tetrarches hors chefs de clan + les 3 chefs de clan) ce qui implique une revue à la baisse du pouvoir des Tetrarches qui seront alors considérés au même rang que le chef de clan. Leur fonction sera alors principalement, en dehors du Conseil/Tribunal, d’être porte parole des DE et de pouvoir négocier des accords au nom du peuple. Les chefs de clan seront eux plutôt concentrés sur l’interne du clan et l’interne d’Elzy.

- avantages :
beaucoup de monde impliqué
beaucoup d’interactions
des situations qui pourront être intéressantes, des alliances surprenantes
les personnes ne viendront pas forcément là pour défendre seulement leur clan
une hiérarchie qui reste claire et simple où tout le monde sait ce qu’il a à faire

- inconvénients :
6 pj à réunir à la fois pour un Conseil, c’est pas très souple
revue à la baisse du statut presque sacré du Tetrarche


d) Les Tetrarches ne seront plus des pj mais des GM

- avantages :
système peut-être plus impartial qu’avec des pj, les GM ne viendront pas défendre le steack de leur clan
si il y a des ouin ouin suite aux décisions du Conseil, on pourra dire « c’pas nous, c’est les GM !! » xD

- inconvénients :
Réunir 4 GM d'un coup (3 Tetrarches + Mimi)
Les pj seront privés de toute responsabilité et ça risque de ouin ouin
Manque cruel d’interaction avec la hiérarchie DE
Tout les GM ne seront sûrement pas aussi au fait de ce qui se passe vraiment chez les DE que les pj


e) Le Conseil est virtuel, les Tetrarches sont fictifs, les décisions seront prises hrp entre le staff et communiquées RP via le fofo d'Elzy et un event où un porte parole s'adressera au peuple

- avantages :
pas de prise de tête pour s’organiser

- inconvénients :
un bon gros paquet, à commencer par la déresponsabilisation des joueurs. Cela dit, s’il faut vraiment en arriver là pour avoir un système qui marche, why not


Personnellement, j’ai une préférence pour la solution c)


3/ Ramener les sombres en Elzyr’ith et éliminer les renégats

Problèmes :
- Il y a déjà peu de sombres et la moitié d’entre eux vagabondent hors de nos terres voire clantent chez l’ennemi...........
- Il est précisé dans le BG qui si on est sur la stèle, on perd nos avantages fournis aux DE hors... quels sont exactement ces avantages ?
- A quoi sert de menacer un traître de lui coller des tueurs DE sur les fesses quand il est avec des potes icônes bleues qui poutreraient Tsii/EO/Temple réunis ?.......


Solution envisagées :
- Demander à des joueurs motivés de créer des animations en terres sombres, de lancer des intrigues, etc. Les GM ont déjà fort à faire dans des animations plus abouties et générales.
- Comme sur Hyperion 2, interdire l’accès au 3 catas/necro présentes sur les terres sombres à toutes les races et aux sombres inscrits sur la stèle. Si une personne interdite est trouvée dedans, alors prévenir un GM pour sanction. Si un étranger veut chasser dans ces catas/necros, qu’il en demande l’autorisation d’abord au peuple sombre (Conseil ?).
- Planifier une politique interne attractive et claire
- Définir/inventer certains avantages exclusifs aux sombres (voir point 4/)
- Développer le codex sans le rendre trop lourd à lire
- En attendant d’avoir chez les DE des persos high lvl, pouvoir bénéficier éventuellement de l’aide de Belishar pour des missions qui demanderont inévitablement du pvp face à des icônes bleues qui ont aligné 3 mots de RP dans leur vie (moi tuer toi)



4/ La prise du château

Problème :
beaucoup (enfin, quelques-uns, je peux pas vraiment quantifier) se plaignent du fait qu’ils ont pas forcément envie de siéger ou même de bosser pour la gloire de l’EO étant donné que le château leur sera attribué.
Ce qui risque d’entraîner une désertion des sans blason (voire même de certains clantés) lors du siège et que certaines DE se sentent moins concernés et encore plus exclus.

Perso, ça me dérange pas vraiment que le château soit filé à l’EO. Déjà pour des raisons RP : le Temple n’a pas à avoir un château, ils sont au temple, et le Tsikbah est une organisation plutôt secrète avec un effectif réduit donc ils n’auront rien à foutre non plus dans un château.
Ensuite pour des raisons HRP : tant qu’à avoir un château, autant qu’il serve à qqchose donc autant le filer au clan disposant du plus grand nombre d’effectif pour faire justement fonctionner la vie de château :p

Solutions envisagées :
Si on réussit le siège, le château appartiendra gameplay à l’EO mais sera, RP parlant, propriété des DE accessible à tout sombre non inscrit sur la stèle, y compris les sans blason. Le château aura été placée sous la garde de l’armée (donc l’EO) pour une meilleure protection mais quiconque pourra y accéder.

Il faudra cependant ou bien whisp à chaque fois un EO ou bien, et je pense que ce serait mieux, laisser gameplay les portes du château ouvertes tout en précisant sur le forum d’Elcardia qu’elles sont en fait fermées RP, et qu’un sombre inscrit sur la stèle essayant d’y rentrer sans escorte ou autorisation spéciale sera capturé voire abattu par les gardes (je ne parle même pas des autres races, leur situation vis à vis du château est évidente). Le château sera donc ainsi un autre lieu RP ouvert à tous gameplay parlant mais à l’accessibilité restreinte RP parlant (comme les villes de départ, comme une extension d’Elzyr’ith).

Tous les DE se sentiront concernés donc et pourront profiter du château comme lieu RP, voire proposer eux-mêmes des animations dans le château.

A l’EO aussi de veiller à ce que les bénéfices gameplay soient distribués à tous les sombres non inscrits sur la stèle, y compris les sans blason.

Attention : veiller à ce que Gludio + château ne pousse pas les sombres à déserter Elzyr’ith.


Une autre solution envisagée serait de fusionner les clans DE dans un clan unique afin d'avoir un clan déjà plus fourni que 3 clans séparés et que plus de monde puisse benef des avantages gameplay du château. Cela dit, certains sobt contre et ça ferme tjrs l'accès aux sans blasons. A débattre jeudi donc.



5/ Les flous du BG

- apres avoir lu le BG , les joueurs ne savent pas par exemple que en majorité les enfants sombres sont élevés par le temple.

- Qu'est ce que la malédiction de Dasparion ? ( citer dans le texte de présentation de mitraell mais jamais explicité sur le forum)

- La fin du codex est peu claire ,
III.1. Tous les sombres se doivent d'adopter un comportement en accord avec les préceptes de l'Unique, Père et Roi du peuple des sombres, bâtisseur de la Cité des Abysses.
L'Unique est l'élément majeur. L'Unique est primordial.
cela reprends le fait que la hierarchie doit etre respectée en fait .

III.3. Pour un sombre digne de l'Unique, le passé n’a aucun intérêt, l’avenir n’est qu’une chimère, le présent est ce qu’il faut contrôler, maitriser, posséder, pour son peuple, son Roi, sa Déesse Mère.

Pourtant Mitraell demande des plans d'avenir comme pour prendre Gludio on apprends aussi du passé ... Jen e comprends ni la logique ni l'interet de ca pour l'ensemble des sombres.

-le dogme laisse entendre que n'importe qu'elle sombre peut s'élever comme un inquisiteur c'est la porte ouverte a ce que tout le monde pique le job du temple.

- Que font les sombres qui ne sont pas dans une institution ?




A vos claviers :p


Dernière édition par Barra le Mer 26 Mar - 4:23, édité 2 fois
Barra
Barra
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2008

https://spectres-elcardia.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Vyk Lun 24 Mar - 11:20

Mpfff exellent et titanesque travail, j'ai rien a rajouter !!
Vyk
Vyk

Messages : 60
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Drathir Mar 25 Mar - 3:47

Pour regler le probleme d'acces a un éventuel chateau et de la solitude dans les clan moins attractif , il y a aussi la solutoin de ne faire qu'un seul clan avec differentes branches

Je suis d'accord aussi qu'il y a des soucis dans le BG , je parlerais même pas de celui de l'eo qui me fait vomir , mais on ne peut pas effacer ce qui a été jouer ...
Mais y a des choses comme des lois incomprehensibles dans le codex , un dogme de même ..

Tu ne parles pas non plus de tout les joueurs qui ont des BG hors norme ...
Le BG de race dis enfants élevés par le temple ... on devrait faire un sondage je doute qu'il y en ai beaucoup .

Drathir

Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Barra Mar 25 Mar - 3:56

Même si perso, je suis contre le fait de faire un clan unique, je vais rajouter dans les suggestions envisagées.

Les avantages de cette solutions sont clairs, mais ça ne résout pas le problème d'effectifs (la branche renseignements restera tjrs à 3 ou 4 membres, on peut pas demander à un ex-EO ou ex-Temple de devenir espion) et ça risque encore plus d'isoler les sans blasons (ou bien y'a le clan unique, ou bien y'a... rien d'autre :/). Et je pense que ça peut même pousser à un contre-pouvoir.
Dans l'absolu, ce serait même intéressant qu'un clan contre-pouvoir se fasse mais attendons d'abord d'être nombreux et bien organisés :s

J'edite le post pour rajouter ta suggestion ^^

Pour les BG de pj hors normes, c'est pas faux non plus, y'a bcp de DE extraordinaires :/
Mais ça rejoint un peu le côté renégat de certains qui même si ils ne clantent pas chez l'ennemi, n'acceptent pas la politique DE telle qu'elle est (et telle qu'elle se doit être).
Ca rentre en compte dans le point 4/ et le point 3/
Barra
Barra
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2008

https://spectres-elcardia.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Drathir Mar 25 Mar - 16:17

Pour les flous du BG :

- apres avoir lu le BG , les joueurs ne savent pas par exemple que en majorité les enfants sombres sont élevés par le temple.

- Qu'est ce que la malédiction de Dasparion ? ( citer dans le texte de présentation de mitraell mais jamais explicité sur le forum)

- La fin du codex est peu claire ,
III.1. Tous les sombres se doivent d'adopter un comportement en accord avec les préceptes de l'Unique, Père et Roi du peuple des sombres, bâtisseur de la Cité des Abysses.
L'Unique est l'élément majeur. L'Unique est primordial.
cela reprends le fait que la hierarchie doit etre respectée en fait .

III.3. Pour un sombre digne de l'Unique, le passé n’a aucun intérêt, l’avenir n’est qu’une chimère, le présent est ce qu’il faut contrôler, maitriser, posséder, pour son peuple, son Roi, sa Déesse Mère.

Pourtant Mitraell demande des plans d'avenir comme pour prendre Gludio on apprends aussi du passé ... Jen e comprends ni la logique ni l'interet de ca pour l'ensemble des sombres.

-le dogme laisse entendre que n'importe qu'elle sombre peut s'élever comme un inquisiteur c'est la porte ouverte a ce que tout le monde pique le job du temple.

- Que font les sombres qui ne sont pas dans une institution ?

Drathir

Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Drathir Mar 25 Mar - 17:34

Pourquoi ne pas mettre cette discution sur le forum elzy'rith ?

Drathir

Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Vyk Mar 25 Mar - 19:30

Pour ne pas que ça parte dans tout les sens ? Pourquoi ne pas encourager les joueurs à dire leurs sugestions pour jeudi dans un post vide plutôt ? Car ça les influencera s'ils lisent vos propositions avant de dire ce qu'ils pensent, non ?
Vyk
Vyk

Messages : 60
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Barra Mer 26 Mar - 4:29

Excellentes remarques sur les flous du BG, Drathir, j'ai rajouté en 5/.

Quant à pourquoi pas posté sur le fofo Elzy pour que la discu soit ouverte à tous, Vyk a bien résumé.

Je rajouterai que pour le moment, nous sommes que 3 ou 4 joueurs à vouloir/pouvoir nous investir vraiment, et cette base de travail est surtout faite pour jeudi soir.
Libre ensuite à Hagalaz de s'en servir pour ouvrir une convo sur le fofo d'Elzy ^^
Barra
Barra
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 05/03/2008

https://spectres-elcardia.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Hagalaz Jeu 27 Mar - 14:34

Ne vous inquiétez pas, un résumé de la réunion sera publiée et pour l'équipe GM et pour la communauté de joueurs Sombres.

Il est clair que certains points vont sauter dans l'organisation DE. D'autres seront remodelés. Mais, pas sans l'accord de la majorité. C'est pour cela que je vous ai demandé de faire remonter les suggestions. Et je vous remercie d'avoir fait ça si bien Smile

Je vous donne donc rendez-vous ce soir.

Hagalaz
GM-Elcardia

Messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dossier réunion : les problèmes des DE Empty Re: Dossier réunion : les problèmes des DE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser